Le modèle bois. Avec le confort !

04.10.2021

C’est dans les années 1950 que l’architecte et urbaniste Roland Rainer a conçu pour Wilkhahn une gamme de chaises en bois qui, avec leur piètement caractéristique en forme de A, est devenu le modèle original et réussi des chaises empilables. 60 ans plus tard, le designer Wolfgang C. R. Mezger a modernisé ce « modèle original » de chaise à empilement vertical avec la chaise Aula tout en résine synthétique.

La coque de siège parfaite

Avec la gamme de chaises à empilement vertical Aula, Wilkhahn est parvenu à concevoir en collaboration avec le designer Wolfgang C. R. Mezger une coque en résine synthétique de forme tridimensionnelle qui offre un maximum de confort tant en termes d’assise que de maintien – et ce, quelles que soient la taille, la corpulence et la morphologie de l’utilisateur. Disponible dans six coloris de coque et quatre variantes de rembourrage, la chaise au piètement en résine synthétique assorti Aula est passée du rang d’objet design à celui d’incontournable multi-récompensé pour les « nouveaux univers de travail ». Afin de continuer à offrir les avantages de la « parfaite » coque d’assise tout en répondant aux exigences spécifiques d’un espace polyvalent, Wilkhahn et Mezger avaient déjà ajouté deux variantes de modèle : un modèle avec un piètement en acier tubulaire qui peut également être empilé verticalement et une version avec un piètement luge qui est particulièrement facile à manipuler et peu encombrant du fait de son mode d’empilement frontal.

Le défi qui s’est présenté lors de la conception de la coque en bois était de trouver une géométrie offrant un niveau de confort d’assise et de soutien similaire à celui de la coque en résine synthétique – une simple réplique en bois aurait été beaucoup trop rigide. Afin d’obtenir un confort élastique du dossier, la surface d’assise est amincie au niveau de la transition avec le dossier avant de retrouver sa forme tridimensionnelle pour envelopper le dos. Ainsi conçue, la coque en bois est non seulement confortable, mais aussi extrêmement moderne avec une silhouette parfaitement unique.

Diverses combinaisons possibles

Les coques en bois sont disponibles en placage de hêtre ou de chêne naturel ainsi qu’en placage de chêne teinté noir et peuvent être combinées avec les piètements en résine synthétique et en acier tubulaire dans les six couleurs. Grâce au revêtement ignifuge en série, cette dernière combinaison peut également répondre aux exigences de protection incendie dans les espaces polyvalents ou les zones de transit. Et l’on peut d’ores et déjà vous faire une révélation: en début d’année prochaine, la version bois sera également disponible avec le piètement luge.

Informations complémentaires

Les modèles Aula actuels, les dimensions, des descriptions et des photos de référence sont disponibles ici.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

 

Our top stories